Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux points de Touraine
Aux points de Touraine
  • Bienvenue sur le nouveau blog de Sylvie Lezziero, Meilleur Ouvrier de France en Broderie Blanche, promotion 2004, je vous invite à découvrir et à partager ma passion pour la broderie blanche, mes créations, et mon univers pas seulement autour du fil...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 140 252
Archives
Aux points de Touraine
28 juillet 2020

SAL Point d'ombre (suite et fin)

Eh oui ! vous avez bien lu, nous arrivons à la fin de ce SAL démarré, il y a quelques semaines pendant le confinement, j'en profite pour remercier tous ceux et celles qui ont suivi mes parutions et qui se sont lancé dans cette belle aventure. Nous allons donc terminer le doublage de la pochette (facultatif, mais c'est tellement plus joli).

Votre poche est montée, il ne reste plus qu'à assembler les coutures de côté.

n° 182

Vous pliez votre doublure, et vous épinglez les côtés sur votre fil tiré,

n__183

et vous assemblez au point arrière avec le fil DMC broder machine n° 50.

n__185

n__186

Vous surfilez et vous écartez au fer vos coutures.

n__187

Votre doublure est prête à être assemblée.

n__188

Vous retournez la partie brodée sur l'envers et vous insérez votre doublure, vous épinglez coutures sur coutures.

n__189

n° 190

Vous épinglez le long de l'ourlet d'un centimètre.

n__191

Vous passez un fil de bâti pour maintenir le tout.

n° 193

Vous amarrez votre fil comme indiqué sur la photo.

n__194

Vous enroulez votre point de Paris, de la droite vers la gauche.

n° 195

Et vous repiquez verticalement en prenant toutes les épaisseurs, c'est un peu la technique du jour premier point.

n__196

Vous reprenez et ainsi de suite.

n__197 

Vous obtenez ceci.

n° 198

Pour les côtés : sur la photo on voit très bien par transparence sur la partie revers de la pochette, votre ourlet au point de Paris. Il va falloir recouper un peu pour dégager l'excédent de tissus.

n__199

n__201

n__200

Pointer avec deux épingles qui vont vous servir de repaire, Couper l'angle comme indiqué sur la photo, retirer l'excédent de tissu sur les côtés de la doublure et laisser de quoi rentrer l'ourlet : 0,5 mm le long du point de Paris, commencer à épingler.

n__203

Passer un fil de bâti.

n__204

Vous devez obtenir ceci, vous faites l'assemblage avec un petit point de surjet à l'endroit indiqué par l'épingle verte. 

n__206

n° 208

n__209

Ajuster tout le tour du revers de la pochette, épingler et bâtir.

n__210

n__217

Faire l'assemblage de la même façon que précédement.

n° 215

Retirer tous les fils de bâti, laver, faites sécher à plat, vous pouvez amidonner légèrement, repasser l'ouvrage, c'est terminé. (cf photo ci-dessus)

n__216

Intérieur de la pochette.

n__218

n° 211

n__212

Bravo à tous ceux et celles qui ont terminé, j'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure en cette période si particulière.

Les explications très détaillées de ce SAL vous donnent un aperçu de ma façon de travailler dans les cours et stages que j'anime chez moi à Saint-Cyr-sur-Loire (37)

Il reste d'ailleurs deux places sur le stage de septembre ici et les cours hebdomadaires reprendront à la rentrée, n'hésitez pas à vous renseigner.

Contact : sylvie.lez@gmail.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sylvie,<br /> <br /> J’ai fait votre connaissance à Bouliac il y a deux ans et j’ai craqué pour le kit Les trésors brodés de Madeleine, sur lequel je me suis appliquée ne connaissant pas la broderie de Touraine. <br /> <br /> En parcourant votre site je découvre ce SAL de point d’ombre et je vais m’y lancer avec bonheur, c’est tellement délicat.<br /> <br /> Je prends le train très très en retard mais je vous remercie d’avoir laissé à disposition toutes les étapes et explications.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Madeleine🐢
Répondre
N
merci beaucoup pour ce partage, je vous souhaite une belle journée
Répondre
C
Merci pour ce bel ouvrage
Répondre
M
Je n’ai pas suivi le SAL de manière active, je m’en sentais totalement incapable. Je n’en ai pas moins suivi visuellement la progression avec émerveillement. Ce dernier article, ponctué par deux magnifiques photos, conclut cette belle histoire de façon magnifique.<br /> <br /> Je ne cesse de vous admirer.
Répondre
Publicité